Mes vacances à Ornans
Sites naturels
Gouffre de Poudrey
(Étalans)
Situé sur la commune d’Etalans à une vingtaine de kilomètres de Besançon, capitale franc-comtoise et carrefour touristique, le Gouffre de Poudrey est une grotte qui attire chaque année plusieurs dizaine de milliers de visiteurs venant du monde entier.
Habilement mis en scène, le Gouffre de Poudrey, véritable cathédrale enfouie, n’en conserve pas moins tout son mystère, ce qui en fait de manière certaine un des hauts lieux du tourisme franc-comtois.
Grotte d'Osselle
(Osselle)
Plus vaste nécropole européenne d’ours des cavernes, la grotte d'Osselle étincelle de ses stalactites et stalagmites d’une étrange couleur changeante. A un jet de pierre de la Saline royale d'Arc-et-Senans, elle fut également un lieu de fête pour Voltaire, de culte sous la Terreur, bref, un monument historique autant qu’un phénomène géologique à visiter absolument durant la chaleur d’une journée d’été.
Pour la variété de ses cristallisations et colorations, pour ses phénomènes géologiques et pour ses trésors historiques et préhistoriques, la grotte d’Osselle est une des plus étonnantes grotte mondiales.
Source de la Loue
(Ouhans)
Jaillissant d’une caverne large de 60 m et haute de 30 m creusée dans une paroi surplombante de plus de 100 de hauteur, la source de la Loue n’est autre qu’une majestueuse résurgence du Doubs. Magie et grandeur règnent sur cette « reculée » (cirque clos). C’est l’un des sites naturels majeurs du Doubs, aménagé et agrémenté de panneaux didactiques pour mieux comprendre le spectacle naturel qui s’offre au regard. De la source, le sentier permet de descendre les profondes gorges de la Loue, rive gauche, et d'atteindre l'usine électrique puis le village de Mouthier-Haute-Pierre (6km - 2h environ). Accès en voiture par la R.D. 41 conduisant à Ouhans, au départ de la R.N. 67, puis avant Ouhans, prendre la route de la Source ou, pour les piétons, le pittoresque G.R. 595 dominant, rive droite, les Gorges de Noailles (2 km).